Les gâteaux aux fruits

Les gâteaux aux fruits remontent au Moyen Âge classique, en Europe. Chaque coin de pays avait sa recette qu’on se transmettait de génération en génération et qu’on liait aux grandes fêtes religieuses de l’année de même qu’aux grands évènements de la vie, comme les mariages. On les faisait avec des fruits séchés, des noix, des épices, un corps gras et la farine la plus courante, dans son coin de pays. En France, les gâteaux aux fruits  se faisaient beaucoup dans les mariages, en particulier dans le sud du pays ou l’on trouve des affinités avec le gâteau aux fruits d’Italie du Nord, (Panettone) ou dans l’est, où le kouglof alsacien appartient à la tradition allemande qu’on servait dans le temps du Premier (jour) de l’An. Au Québec, la tradition anglaise a pris le pas sur les traditions françaises, dès le XIX e siècle, mais surtout dans les familles bourgeoises. Dans les familles paysannes franco-québécoises, le gâteau était beaucoup plus simple et se rapprochait plus de la tradition irlandaise que de la tradition anglaise; on ne mettait que des raisins secs, des noisettes ou des noix locales avec des épices plutôt que des fruits confits, comme dans la tradition anglaise. On utilisait du gras de lard salé plutôt que du suif, comme les Anglais. La tradition anglaise s’est cependant généralisée dès les années 1950, à partir des grandes villes qui possédaient une communauté anglaise importante.

L'installation des Loyalistes au Québec, au début du XIXe siècle, apporta la mode des gâteaux d'été faits avec des petits fruits sauvages, comme les bleuets, les framboises et les atocas. À la fin du XIXe siècle, ces gâteaux étaient entrés dans l'usage de tous les Québécois.

Dans les années 1960, on a commencé à se faire des gâteaux aux fruits avec des fruits en conserve. Le gâteau à la salade de fruits en conserve a particulièrement eu du succès et s’est répandu par l’intermédiaire des cercles de fermières. Dans les années 1970, sont apparus les moules à gâteaux bundt, d’origine allemande, qui servaient à faire les fameux Kougelhopf. Le terme bund, qui veut dire « rassemblement » en allemand, est une autre appellation locale du traditionnel Kougelhopf. Ce moule, autrefois en céramique, a été créé par la famille Dalquist, d’origine scandinave, dans le Midwest américain. C’est un moule flûté et cannelé qui permet une cuisson plus égale des gâteaux à pâte lourde. Parlant de gâteaux à pâte lourde et riche, on a créé au Québec, des gâteaux aux fruits avec des boites de préparation à tarte, des noix et des brisures de chocolat. Ces gâteaux faciles à faire renouvèlent la tradition des gâteaux aux fruits. Ils appartiennent à la cuisine populaire du Québec des années 70 que certains appellent la cuisine kitch et classent dans leurs plaisirs coupables. Cette cuisine se pratique avec des produits commerciaux faciles d’accès et économiques. Je vous donnerai plusieurs modèles de gâteaux aux fruits, au fil du temps.

Voir les recettes de gâteaux aux fruits.