Le jus de tomate ou de légumes

Le jus de tomate est facile à conserver parce qu'il est acide. C'est la raison pour laquelle il a largement été mis en conserve, tant de façon industrielle que domestique. En 1893 un importateur a déclaré la tomate comme un fruit dans le but d’éviter les impôts prélevés à l’époque sur les importations de légumes aux États Unis. Ce litige a conduit la Cour Suprême, dans le but de réclamer des taxes, à classer la tomate comme un légume, puisque son utilisation était plus semblable à un légume qu’à celle d’un fruit, qui lui est utilisé habituellement pour les desserts. Le jus de tomate est un jus de fruit obtenu par traitement thermique de tomates fraîches hachées et filtrées, ou par dilution de concentré de tomate. C'est Louis Perrin, chef du French Lick Springs Hotel à French Lick, en Indiana, qui inventa le jus de tomate, en 1917, pour faire face à un manque d'orange pour préparer les jus d'orange de la clientèle du matin. Il servait ce jus nature, le matin. Mais aux autres repas de la journée, il eut l'idée de l'agrémenter  de sel de céleri, de sauce Tabasco ou Worcestershire. Par la suite, le jus de tomate servit aussi de base à plusieurs cocktails avec ou sans alcool. On l'aime aussi avec de la bière, au Québec.

Le premier jus de légumes commercial fut nommé V-8 parce qu'il contenait 8 légumes: Il était principalement constitué d'eau, de concentré de tomate, de betteraves, de céleri, de catottes, de laitue, de persil, de cresson d'eau, d'épinards et de tomates. Les tomates représentent cependant 87% du jus. Il fut créé par Frank Constable de Chicago dans les années 1930. Mais le produit prit beaucoup d'extension lorsque la compagnie Campbell en fit l'acquisition en 1948.  On peut aussi trouver dans les jus de légumes du persil, du chou, du fenouil et du concombre. Par la suite, Campbell créa plusieurs types de jus mélangeant légumes et fruits. On peut  se faire soi-même des jus de légumes uniques comme le jus de chou, de navet ou de carottes recommandés pour la santé intestinale. Voici quelques exemples de ces jus mélangeant fruits et légumes:

1) Fraises et bananes: fraises, bananes, patates sucrées, tomates, carottes, betteraves, raisins verts, oranges, pommes, fraises, bananes et purée debanaes.

2) Grenade et bleuets: patates sucrée, caottes de couleur bougogne, tomates, carottes, pommes et raisins verts.

3) Pêches et mangues: patates sucrées, tomates jaunes, courges, raisins verts, oranges, pêches, mangues.